Qui sommes-nous ?

La notion d'intercommunalité est née sur le territoire du Vermandois en 1984, avec la création d'une association de développement local ( cadre ) regroupant 49 communes, dont l'objectif est le développement équilibré du territoire.

En 1986 cette association contractualise un programme de développement local avec la région Picardie, et en 1988 elle met en place des ateliers pédagogiques personnalisés et lance une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat ( opah ).

En 1990 le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Recherche et d'Étude du Vermandois ( siadre ) se substitue à l'association,continuant les actions engagées à travers notamment le Fond de Développement Local ( fdl ) mis en place par le Conseil régional de Picardie. Les actions réalisées dans le cadre du fdl concernent le développement économique, l'équipement des communes, l'animation, le développement touristique la formation/insertion et l'habitat.

La Communauté de Communes du Pays du Vermandois ( ccpv ) prend le relais du syndicat le 1er janvier 1994. Son rôle est de continuer les actions menées antérieurement, mais également d'élaborer un véritable projet de territoire. Des thèmes de travail apparaissent, montrant la volonté des élus locaux de passer de l'aménagement du Vermandois à son développement : zone communautaire d'activités, animations culturelles et sportive,opération en faveur de l'artisanat et du commerce...

Depuis sa création, la ccpv  a élargi ses compétences et multiplié les actions au bénéfice des habitants du territoire.

La ccpv  est devenu aujourd’hui un acteur majeur du développement local et rassemble 54 communes. 

Découvrez la Communauté de Communes en vidéo.