Développement Touristique / Actualités / Services en ligne / Communauté de Communes / Accueil - Communaute de Communes du Pays du Vermandois

Développement Touristique

Le livre sur l’Abbaye du Mont Saint-Martin vient de paraître. Il est disponible à la vente au prix de 27 €, dans les boutiques de l’Office de Tourisme du Vermandois (Musée du Touage à Riqueval et Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand). Les professionnels du Tourisme peuvent acquérir cet ouvrage à un prix préférentiel. 

Éric Woznicki (1951-2013), médecin de son métier, a découvert au cours de ses multiples tournées la célèbre Abbaye Prémontrée du Mont-Saint-Martin, au passé tumultueux  située aux limites de la Picardie et du Cambrésis, sur l’ancienne frontière du nord de la France.
Il s’est passionné pour sa sauvegarde, sa restauration et son étude pendant 30 ans. Après de longues et patientes recherches dans toute l’Europe, il nous offre là son œuvre ultime, riche en témoignages inédits, en rencontres avec  les hôtes illustres qui l’habitèrent : abbés et prieurs au tempérament combatif, tel le fondateur, le bienheureux Garembert, ou les archevêques de Sens bâtisseurs infatigables, mais aussi d’autres personnages hors du commun, tels Claude Radix de Sainte-Foy, le Duc de Wellington, ou encore le banquier saint-quentinois Gustave Sournais, jardinier inspiré, qui n’a cessé d’embellir ce lieu. 

L'équipe de l'Office de Tourisme présente le nouvel ouvrage

L’Abbaye du Mont-Saint-Martin, enjeu stratégique pluriséculaire, très ruinée en raison des guerres du XXe siècle, a conservé son site magnifique, proche des sources de l’Escaut. Son histoire locale a dépassé les murs de son enclos, et même les frontières du pays, pour s’inscrire dans la longue trajectoire temporelle de l’histoire de l’ordre de Prémontré et dans celle de l’Histoire de France. 
Puisse cet ouvrage, porté et voulu par tous les amis d’Éric Woznicki, ses enfants et la Communauté de Communes du Pays du Vermandois, fasciner visiteurs, promeneurs, archéologues et amateurs d’histoire et les entrainer, à leur tour, à la découverte de ce site millénaire !

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes