NOUVEAUX JOURS DE COLLECTE DES DÉCHETS

Comme vous le savez, il y a maintenant 3 ans, la Communauté de Communes du Pays du Vermandois a décidé d’instaurer la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative sur le territoire.

Ce nouveau système de facturation avait pour objectif le respect de la réglementation nationale, mais aussi une prise de conscience générale des coûts de collectes, de traitements et des quantités de déchets produits chaque année.
Depuis la mise en place de cette redevance, les habitants du territoire ont bien compris le principe de la réduction des déchets et de l’importance du tri sélectif. En effet, les tonnages diminuent chaque année et nous vous remercions pour vos efforts. De moins en moins de foyers sortent leurs bacs chaque semaine.

Il ne faut pas oublier l’objectif financier derrière toute cette démarche incitative : les coûts de traitement/enfouissement ne feront qu’augmenter dans le futur. Le seul levier sur lequel notre collectivité peut influer est celui du coût de la collecte.Présenter son bac moins souvent à la collecte c’est bien, mais si le camion passe toute les semaines cela ne changera rien en termes de frais. Donc pour pouvoir proposer une grille tarifaire contenant les augmentations, le changement de fréquence du passage des camions de collecte est une solution à tester.

Ainsi, afin d’optimiser le transport des déchets, et à la demande de nombreux Maires, notre collectivité souhaite réviser la fréquence de passage de ses camions. Des communes « tests » volontaires verront, à partir du 1er Octobre 2017, le camion de ramassage des déchets ménagers (bac vert) passer tous les quinze jours. De ce fait certaines tournées ont dû être révisées, avec un changement du jour de collecte pour les déchets recyclables et/ou les déchets ménagers pour certaines communes.

La période de test prendra fin au 31 Décembre 2017. Selon les retours que nousaurons à ce sujet, il sera décidé de poursuivre ou d’arrêter cetteexpérimentation.
Afin de faciliter la transition, les habitants concernés recevrons leur nouveau calendrier prochainement dans leur boîte aux lettres, si cela n’est pas déjà fait.
Vous avez également la possibilité de les consulter et télécharger en ligne en cliquant ici.

Liste des communes et hameaux concernés :

Attilly, Becquigny, Beauvois-en-Vermandois, Becquignette, Bellenglise, Bellicourt, Bihécourt, Bohain-en-Vermandois, Brancourt-le-Grand, Caulaincourt, Croix-Fonsomme, Douchy, Estrées, Etreillers, Fontaine-Uterte, Foreste, Fresnoy-le-Petit, Germaine, Gricourt, Hargicourt, Lanchy, Lempire, Le Verguier, Le Grand Priel, Maissemy, Marteville, Mon idée, Pontru, Pontruet, Prémont, Serain, Soyecourt, Trefcon, Vadencourt, Vaux-en-Vermandois, Vendelles, Vermand, Villeret, Villevêque

Pour toute question, composez le numéro vert du service : 0 800 68 74 73

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes