Les Accueils de Loisirs sans Hebergement

Organisation des ALSH

Chaque année depuis 2005, dans le cadre de la politique Enfance-Jeunesse, la Communauté de Communes du Pays du Vermandois ( CCPV ) organise des accueils de loisirs sur son territoire. Certains sont gérés directement par la CCPV , pour d'autres elle délègue l'organisation à des associations ou prestataires de services.

L'année dernière ce sont plus de 3 500 enfants de 4 à 14 ans quiont été accueillis en juillet et en août. Pour tous les centres c'est une participation financière de 64 € qui est débloqué par enfant du territoire et par semaine, ce qui permet aux parents de réduire de moitié le tarif proposé.

Des services sont mis à la disposition des familles comme par exemple la restauration du midi, les navettes quotidiennes en bus ou encore l'accueil échelonné le matin et le soir pour faciliter la vie aux parents ayant une activité professionnelle

Les enfants sont encadrés par une équipe composée d'un Directeur, d'un Directeur adjoint et d'animateurs, qui encadre les groupes constitués en fonction de 3 tranches d'âges : les 4 à 6 ans,les 6 à 10 ans et les 10 à 14 ans, afin de leur proposer des activités adaptées.

De nombreuses activités variées, toujours ludiques et éducatives, sont proposées pour occuper nos chères têtes blondes tout en s'amusant : piscine, cinéma, journée à la mer, mini-camp,zoo, jeux sportifs, travaux manuels, sortie en parc d'attraction, équitation, etc. Chaque fin de séjour se clôture dans la bonne humeur par un voyage et une fête en présence des parents.

TÉMOIGNAGE

Eugénie ROLAND de Pontruet

C'est toute la fratrie qui fréquente le centre de Vermand durant les 4 semaines d'accueil : Jeanne 8 ½ ans, Lucien 6 ½ ans etLouise 5 ½ ans. Ils bénéficient de la cantine et des navettes quotidiennes en bus. « Comme tous les ans ils vont pleurer en partant le dernier jour tellement ils ont adoré ! » nous confie la jeune femme en souriant. « J'ai particulièrement apprécié le suivi et le dialogue avec les équipes encadrantes qui ont toujours fait preuve de disponibilité et de professionnalisme ».

Pour plus de renseignements concernant les ALSH , contactez-nous au 03 23 09 50 51

Financement des formations

Afin d'améliorer la qualité d'accueil des jeunes, la CCPV prend en charge financièrement une partie des formations suivantes :

• Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur ( BAFA )

• Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur ( BAFD )

Ces formations sont ouvertes aux jeunes de plus de 17 ans résidant sur le territoire.

Pour plus de renseignements concernant ces formations, contactez-nous au 03 23 09 50 51

Dossiers d’inscription 10 juillet-4 août 2017

Téléchargez et imprimez votre dossier d'inscription.