Habitat et Cadre de vie

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DU VERMANDOIS VOUS AIDE À RÉNOVER VOTRE LOGEMENT

Votre logement est ancien ? Vous rencontrez des problèmes d’isolation, de chauffage, d’adaptation ou de salubrité ?
La Communauté de Communes du Pays du Vermandois vous aide à financer vos travaux d’amélioration des performances thermiques, de sécurité et de salubrité, de maintien à domicile et d’adaptation de votre logement au handicap ou à la vieillesse, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Région Picardie, grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Cette opération a pour but d’encourager financièrement les travaux d’amélioration dans les logements, tels que :
- Rénovation lourde de logement ou remise aux normes de décence,
- Travaux permettant des économies d’énergie (isolation de murs et de toiture, changement de chaudière ou de mode de chauffage, installation de système de ventilation (VMC), …),
- Travaux d’adaptation des logements aux personnes handicapées ou âgées.

Si vous êtes propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier de subventions (non remboursables) pouvant aller jusqu’à 100% du montant des travaux subventionnables, sous certaines conditions de ressources et de normes à respecter.

Exemple de projet réalisé : 

Une équipe spécialisée est à votre service, gratuitement, pour vous renseigner, vous conseiller et vous aider à monter votre dossier de demande de subvention.

Pour toute information ou demande de rendez-vous : 

Contactez dès à présent la société CITÉMÉTRIE : au 03.65.89.04.46 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30) ou venez à la permanence libre (sans rendez-vous) qui a lieu tous les mardis matin, de 9h00 à 11h00,dans les locaux de notre Communauté de Communes au Hameau de Riqueval à BELLICOURT (02420) (munissez-vous du dernier avis d’imposition ou de non-imposition).

Accédez au service en ligne de l'Agence Nationale de l'Habitat pour effectuer votre demande d’aide financière pour améliorer votre habitat en cliquant ici

 

Tout savoir sur l'ANAH

L'ANAH (AgenceNational de l'Habitat) voulant atténuer de façon consécutive les précarités énergétiques des logements en France, a voté un budget en forte hausse pour l'année 2019. Réservées aux propriétaires occupants habitant dans leur logement, ces aides participeront à la rénovation de votre bien sous conditions d'avoir des ressources inférieures au plafond fixé nationalement (Voir ici). De plus, pour faciliter les démarches des demandeurs, l'ANAH a décidé de renommer la majorité de ses aides.
Ainsi, "Habiter mieux", devient : "Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux".
Pour vérifier votre éligibilité et avoir plus de renseignements sur les différentes méthodes de financement,rendez-vous sur ce guide.