Picardie en ligne

Présentation

La Communauté de Communes du Pays du Vermandois ( ccpv ) s'est engagée depuis 2002, en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, dans un programme d'équipement de sites de formation et de perfectionnement à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication ( tic ) appelé « Picardie en ligne ». L'objectif de ce programme est de se mobiliser pour lutter contre la fracture numérique. Les habitant du territoire du Vermandois utilisent déjà Internet, l'informatique et les TIC dans leur environnement personnel et professionnel. Cependant les nouveaux usages et services numériques liés au développement des TIC sont en pleine explosion. Les utilisateurs veulent désormais savoir créer, publier, partager ou échanger grâce aux outils informatiques et numériques. Pour conserver son label « Picardie en ligne » la  ccpv , partenaire du Conseil régional de Picardie a adapté ses espaces pour répondre à la nouvelle demande des habitants.

 

Dans le Vermandois, les espaces de formation sont dédiés notamment à l'utilisation de la micro-informatique, d'Internet, de la bureautique (Word, Excel...) et des applications multimédia (photographie numérique, montage vidéo, tablette, gps ...) et du numérique. Ils sont gratuitement à disposition du public.

 

Fonctionnement

En s'inscrivant et en prenant rendez-vous à l'avance avec l'animatrice, toute personne, quelque soit son âge et son niveau, peut suivre une initiation gratuite.

L'animatrice, Fabienne, vous proposera un planning avec les différents ateliers programmés. Le stagiaire s'inscrit aux modules qu'il désire.

L'animatrice est chargée d'assurer les initiations et de guider les utilisateurs, leur permettant ainsi d'acquérir une bonne Maîtrise des nouvelles technologies.

Si un atelier est complet dans la salle d'inscription, l'animatrice proposera au stagiaire soit de se rendre dans une autre salle Picardie en ligne de la ccpv , soit d'attendre une date ultérieure.

Après cette formation les personnes peuvent perfectionner leur pratique en revenant utiliser les ordinateurs en consultation libre.

Un atelier peut se dérouler en 1 séance de 2 heures ou mêmes'étendre sur 6 heures (donc en 3 rendez-vous de 2 heures). Nous pouvons accueillir 7 personnes maximum par atelier dans la salle de Vermand et 4 à 5 personnes dans les autres salles.

 

Lieux et horaires d'accueil

Fabienne Zienteck vous attend à :

• Vermand (médiathèque) : mardi 14h30-19h / Jeudi 14h-20h

• Savy (médiathèque) : vendredi 14h-18h30

• Nauroy (à côté de la Mairie) : mercredi 14h-18h30

• Beaurevoir (1er étage de la Mairie) : lundi 13h30-16h30

 

Pour plus de renseignements, contactez Fabienne, du lundi au vendredi au tél : 06 07 05 01 83

 

Interview de Fabienne, animatrice

Comment es-tu devenue animatrice Picardie en ligne ?

« J'ai quitté ma vie parisienne en 2001 pour suivre uneformation « Technicienne Informatique » à l' afpa d'Amiens. C'était le début de l'ère informatique et j'ai senti qu'il y aurait des opportunités. Deux après la fin de ma formation,en décembre 2002, j'ai été recrutée par la Communauté deCommunes ».  

 En quoi consiste ton métier ?

« Depuis 10 ans j'anime gratuitement des ateliers, pour mettre à la disposition des habitants du territoire l'outil informatique,de manière simple et ludique. De la découverte au perfectionnement,j'utilise des exemples et des exercices concrets pour que les participants puissent travailler en toute autonomie une fois rentrés chez eux ».

Qui peut venir à ces ateliers ?

« Chaque semaine je suis présente à Vermand, Savy, Beaurevoir, Montbrehain et Nauroy. Tous les habitants des 54 communes de la ccpv sont les bienvenus, de 7 à 77 ans ! Je forme depetits groupe pour pouvoir faire un accompagnement personnalisé enfonction des demandes de chacun : photo, vidéo, Internet,logiciels...il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Je comptabilise 1 107 inscrits depuis 2002. »

Comment prendre rendez-vous ?

Je suis joignable du lundi au vendredi au tél : 06 07 05 01 83. On peut aussi me contacter via le formulaire de contact du site Internet.