Picardie en ligne

Présentation

La Communauté de Communes du Pays du Vermandois ( ccpv ) s'est engagée depuis 2002, en partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France, dans un programme d'équipement de sites de formation et de perfectionnement à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication ( tic ) appelé « Picardie en ligne ». L'objectif de ce programme est de se mobiliser pour lutter contre la fracture numérique. Les habitants du territoire du Vermandois utilisent déjà Internet, l'informatique et les TIC dans leur environnement personnel et professionnel. Cependant les nouveaux usages et services numériques liés au développement des TIC sont en pleine explosion. Les utilisateurs veulent désormais savoir créer, publier, partager ou échanger grâce aux outils informatiques et numériques. Pour conserver son label « Picardie en ligne » la  ccpv , partenaire du Conseil régional des Hauts-de-France a adapté ses espaces pour répondre à la nouvelle demande des habitants.

 

Dans le Vermandois, les espaces de formation sont dédiés notamment à l'utilisation de la micro-informatique, d'Internet, de la bureautique (Word, Excel...) et des applications multimédia (photographie numérique, montage vidéo, tablette, gps ...) et du numérique. Ils sont gratuitement à disposition du public.

 

Fonctionnement

En s'inscrivant et en prenant rendez-vous à l'avance avec l'animateur, toute personne, quelque soit son âge et son niveau, peut suivre une initiation gratuite.

L'animateur, Mathieu, vous proposera un planning avec les différents ateliers programmés. Le stagiaire s'inscrit aux modules qu'il désire.

L'animateur est chargé d'assurer les initiations et de guider les utilisateurs, leur permettant ainsi d'acquérir une bonne Maîtrise des nouvelles technologies.

Si un atelier est complet dans la salle d'inscription, l'animatrice proposera au stagiaire soit de se rendre dans une autre salle Picardie en ligne de la ccpv , soit d'attendre une date ultérieure.

Après cette formation les personnes peuvent perfectionner leur pratique en revenant utiliser les ordinateurs en consultation libre.

Un atelier peut se dérouler en 1 séance de 2 heures ou même s'étendre sur 6 heures (donc en 3 rendez-vous de 2 heures). Nous pouvons accueillir 7 personnes maximum par atelier dans la salle de Vermand et 4 à 5 personnes dans les autres salles.

 

Lieux et horaires d'accueil

Mathieu Dufour vous attend à :

• Vermand (médiathèque) : mardi 14h - 18h30 / Jeudi 14h - 16h

• Savy (médiathèque) : lundi 14h - 18h

• Nauroy (à côté de la Mairie) : mercredi 9h30 - 11h30

• Beaurevoir (1er étage de la Mairie) : mercredi 13h30-16h30

 

Pour plus de renseignements, contactez Mathieu au 06 38 25 35 41 ou atelier.vermand[@]gmail.com