Cette labellisation d'État permet à la CCPV d'actionner certains leviers pour améliorer l'attractivité territoriale.

Découvrir le dispositif

Les communes de Bohain-en-Vermandois et Fresnoy-le-Grand sont lauréates du programme de l’État « Petites villes de demain » (PVD) sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois depuis décembre 2020.

Suite à une réunion de lancement effectuée en janvier 2021, une convention d’adhésion a été signée. Elle engage les collectivités à élaborer un document prospectif et programmatique visant à améliorer leur attractivité dans une perspective de revitalisation du territoire (mixité sociale, innovation et développement durable). 

Ce document, la Convention cadre PVD valant opération de revitalisation du territoire (ORT), doit définir le projet urbain, économique et social de revitalisation de territoire et délimiter le périmètre des secteurs d'intervention (dont le centre-ville).

L’objectif attendu est de donner du sens aux projets et renforcer la fonction de centralité des deux communes, en cohérence avec le projet de territoire de l’intercommunalité.

De nombreux partenaires sont impliqués dans le dispositif et contribuent à faciliter son déploiement. L’organisation de Clubs PVD, de Webinaires ou de formations dédiées permettent ainsi d’avancer dans les réflexions.

Les collectivités ont programmé l’étude et/ou la réalisation de 42 actions, répondant aux orientations stratégiques suivantes :

  • Maitrise du foncier au service de l’habitat et des commerces,
  • Intensification de l’offre commerciale et attractivité des centres bourgs,
  • Amélioration du cadre de vie, aménagements et services,
  • Prise en compte de l’environnement, gestion des énergies et renaturation.

Nous contacter au sujet de Petites villes de demain