Dans le cadre de la convention territoriale globale (CTG), la Communauté de Communes du Pays du Vermandois (CCPV) et Centre Social et Culturel de Bohain-en-Vermandois s’engagent dans une démarche de réalisation d’un diagnostic intercommunal pour l’élaboration d’un plan d’action, pour lutter contre la précarité de familles monoparentales, avec le soutien d’un cabinet d’expertises.

Appuyée par Catherine Roi, Directrice du Centre Social et Culturel de Bohain-en-Vermandois, de Marcel Leclère, Président de la CCPV et de Thierry Cornaille, Vice-Président en charge de l’enfance et de la jeunesse, le mardi 16 janvier 2024, Madame Sylvie Charrière, commissaire régionale à la stratégie de lutte contre la pauvreté est venue présenter les enjeux de ce projet aux élus du Vermandois et ils sont nombreux : logement, accès au droit et à la culture, mobilité, emploi, numérique, santé…

Ces familles monoparentales sont au nombre de 1 252 dans le Vermandois, selon la CAF. Certaines d’entre elles sont appelées « les invisibles » car elles restent isolées, sans avoir recours aux dispositifs dont elles pourraient pourtant bénéficier, une situation qu’il faut endiguer.  

Avec le soutien financier de l’État ce début d’année sera consacré à la phase de diagnostic : identifier les actions déjà existantes et repérer les leviers qui pourraient permettre de casser les cercles de pauvreté. Le plan d’action serait quant à lui lancé dès le mois de mai 2024.