La Communauté de Communes vous propose l'achat d'un composteur à prix réduit.

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation légale de proposer une solution aux habitants pour valoriser leurs déchets organiques. C'est pourquoi la Communauté de Communes propose aux habitant du Vermandois de s'équiper de composteurs individuels à tarif réduit (participation de la CCPV à hauteur de 50% du prix d'achat TTC). 

Composter c'est :

  • Limiter l’apport des déchets organiques dans les poubelles et dans les déchèteries (environ 1/3 de nos poubelles),
  • Produire un engrais gratuit et naturel pour votre jardin, en valorisant les déchets issus de la cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes, les marcs de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, les restes de repas d’origine végétale…mais aussi les déchets du jardin, tels que les déchets du potagers, les tontes de gazons séchées, les feuilles mortes.

 

 

Réservez un composteur

Vous souhaitez vous lancer dans le compostage ? C’est le moment, votre Communauté de Communes peut vous aider ! Nous proposons aux habitants du Vermandois des composteurs à prix réduit (participation de la CCPV à hauteur de 50% du prix d’achat TTC) :

  • Volume de 600 Litres
  • ø 127,1 x H 79,7 cm
  • Matière plastique de 5,4 mm d’épaisseur (durée de vie supérieure à 10 ans)
  • 45,02 € TTC
  • Inclus : un bioseau, un petit guide du compostage, un atelier de 30 min environ sur le compostage

Le retrait de votre composteur aura lieu après un atelier de 30 minutes environ sur le compostage (obligatoire). Réservez votre atelier soit le vendredi 2 août 2024 à 14h30 ou le samedi 3 août 2024 à 9h00 dans nos locaux de Riqueval (02420 Bellicourt) en contactant notre Guide du Compostage, David CLAUET : 06.08.72.50.07 ou en compostageatcc-vermandois [point] com (subject: R%C3%A9servation%20composteur%20600%20Litres%20et%20atelier%20de%20compostage) (lui adressant un courriel) 
 

Nous répondons à vos questions

Suis-je obligée de composter chez moi ? 

Le compostage n'est pas rendu obligatoire pour le particulier. Ce sont bien les collectivités qui sont en première ligne : elles doivent proposer aux habitants une solution de tri pour les déchets organiques. C’est la Communauté de Communes qui porte la compétence déchets ménagers, à qui il revient l’obligation depuis le 1er janvier 2024 de mettre en place une solution pour le tri à la source des biodéchets. 
Si vous avez un bout de jardin, on ne peut que vous conseiller d’installer un composteur individuel : c’est la meilleure solution pour réduire et valoriser vos déchets fermentescibles. Il est cependant libre à chacun d’y adhérer, aucune obligation ne concerne l’habitant.

Quels sont les volumes et les tailles disponibles pour les composteurs ?


Pourquoi vos composteurs ne sont-ils pas gratuits comme cela se fait ailleurs ?

Les élus du Vermandois ont fait le choix de financer 50% du prix des composteurs individuels achetés par les particuliers afin de promouvoir le compostage, tout en maitrisant les coûts pour la collectivité.
L’effort financier de l’usager garanti un engagement de ce dernier pour utiliser le composteur. Il permet également à la Communauté de Communes de proposer des ateliers de sensibilisation pour accompagner au mieux les habitants dans leur démarche vers le compostage et de fournir un petit guide pratique. Ce sont des actions qui n’existent pas toujours dans les territoires voisins.
Nous proposons des composteurs, mais vous n’êtes pas obligé de les acheter. Sachez que vous pouvez aussi composter sans composteur.

Les composteurs en plastique sont-ils durables ? 

Les composteurs que nous proposons sont de norme NF et possèdent des parois indéformables de 5,4 mm d’épaisseur pour une grande solidité. Leur durée de vie est supérieure à un peu plus de 10 ans en moyenne. 

Consultez notre petit guide du compostage :

Contacter le guide du compostage

Téléphone : 06.08.72.50.07

compostageatcc-vermandois [point] com (subject: Compostage) (Envoyer un courriel)