Tout savoir sur le fonctionnement de la Communauté de Communes 

QUI SOMMES-NOUS ? 

La Communauté de Communes du Pays du Vermandois (CCPV) a été créée en 1994 sous la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. Situé dans le département de l'Aisne, au cœur de la région des Hauts-de-France, le Pays du Vermandois se trouve au carrefour des départements du Nord et de la Somme. Il occupe une situation géographique stratégique, à mi-chemin entre l'Île-de-France et l'Europe du Nord.

A 15 minutes de Saint-Quentin et 20 minutes de Cambrai, le Pays du Vermandois bénéficie d'un environnement favorable où il fait bon vivre, à la croisée des espaces ruraux et urbains. 



 

CONSULTER L'ANNUAIRE DES 54 COMMUNES

Fin du carousel

LES COMPÉTENCES

Acteur majeur du développement local, le Pays du Vermandois a élargi ses compétences depuis sa création et multiplié ses actions au bénéfice des habitants, afin d’offrir un service public de qualité : tourisme, développement économique, environnement, cadre de vie-habitat, formation-insertion, enfance-jeunesse, aménagement du territoire, voirie…autant d’actions qui correspondent aux grandes orientations définies par les élus communautaires et mises en œuvre par une équipe de 90 agents territoriaux. 

 

LES INSTANCES COMMUNAUTAIRES 

 

Le Bureau de l’exécutif

Il est composé du président, des 8 vice-présidents et de 12 conseillers délégués. Il est le garant d'une représentativité pour l'ensemble des communes

Il arbitre, oriente et donne l’impulsion politique.

 

Les commissions thématiques

Elles sont au nombre de 11 et correspondent à une ou plusieurs compétences de la Communauté. Elles sont composées par les élus communautaires intéressés par les différents thèmes.

Elles examinent et proposent des projets.

 

Le Conseil Communautaire 

Il est composé des 119 élus communautaires qui siègent également dans les conseils municipaux, pour un mandat de six ans. Ils sont élus au suffrage universel direct.

Il débat et délibère sur les propositions faites par le Bureau. Chaque séance du conseil est publique, un compte-rendu est disponible sur le site.

 

 

LES ÉLUS COMMUNAUTAIRES

Découvrez les 83 délégués titulaires et les 36 délégués suppléants du mandat 2020-2026, classés par ordre alphabétique des communes. 

L'ORGANISATION DES SERVICES

Accédez à l'organigramme de la collectivité 

Organigramme au 03.06.2024

Organigramme au 3 juin 2024

Consulter
Taille: 87.68 Ko Extension: pdf Publié le 07 Déc. 2023